Siège de la communauté de communes du massif du vercors

Siège de la communauté de communes du massif du vercors

VILLARD DE LANS (38)

CCMV-villard-de-lans-01
CCMV-villard-de-lans-02
CCMV-villard-de-lans-03
CCMV-villard-de-lans-04
CCMV-villard-de-lans-05b
CCMV-villard-de-lans-06
CCMV-villard-de-lans-07
CCMV-villard-de-lans-08
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Communauté de Communes du Massif du Vercors

ARCHITECTES

Composite architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Claire DREYFUS /Audrey FLAGEUL

BET

Economiste: EA2C – Struct. Bois: BOIS CONSEIL – Fluides & HQE: CET – Acoust. : ECHOLOGOS

PROGRAMME

Bureaux de la CCMV et installation des services intercommunaux – Extension + réhabilitation des existants – Construction bois – Chaufferie bois granulés – Sur-toiture montagne

SURFACE

SHON = 1 320 m² (extension+existant) / SU = 1 087 m² 

MISSION

BASE + EXE + OPC + SIGNALETIQUE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

2 035 868 € HT

Le projet est implanté sur le terrain de la maison Terrel, ancienne Maison de Maître, bel exemple d’architecture de villégiature des années 20-30, témoin du passé de station climatique et touristique de Villard-de-Lans. 

Le positionnement du nouveau bâtiment orienté Nord/Sud sur la limite Nord du terrain permet de libérer un espace de jardin au sud, de préserver la perception de la Maison Terrel, et d’ouvrir une façade d’entrée institutionnelle au Nord en liaison directe avec le parking. 

L’existant est rénové dans le respect de son esprit d’origine et l’extension présente une expression architecturale contemporaine. 

Le projet articule les deux directions du site et les réunit dans un jeu de décalages et d’empilement de volumes qui libèrent ou couvrent des espaces extérieurs tout en préservant le rapport au jardin, idéalement positionné en balcon sur le grand paysage. 

La façade Nord, au statut urbain, offre une réelle entrée institutionnelle avec une entrée en creux, couverte et lisible, protégée des intempéries. 

Au Sud, le bâtiment s’ouvre sur le jardin par un jeu de déploiement de terrasses et de retrait qui permettent de préserver la perception de la bâtisse existante.

Le bâtiment en ossature bois est adapté au standard passif et à la démarche environnementale. La filière locale ou régionale a été favorisée par l’emploi de bois de pays pour les éléments de charpente bois massif.

Cette construction a fait l’objet de nombreux prix et distinctions :

• Lauréat 2013 : 2e prix au Prix National de la Construction Bois (catégorie équipements publics) – CNDB /France Bois Forêt
• Prix 2015 de l’habitat durable de la ville de Grenoble
• Lauréat Trophées Bois de l’Isère 2012 : Conseil Général de l’Isère / CAUE Isère / Créabois
• Bâtiment démonstrateur à basse consommation énergétique de l’appel à projet EFFIBAT (ADAH, ADEME et Région Rhône Alpes).