Philosophie

Philosophie

Installée depuis 2003 à Grenoble, l’agence Composite développe des projets à l’écriture résolument contemporaine. Son implantation au cœur de l’arc alpin nous a sensibilisé à la prise en compte de l’environnement au sens large. Contextualisation, qualité environnementale et bio-climatisme sont des démarches naturelles et intégrées à notre production.

Nous définissons pour chaque projet une « attitude » spécifique selon les caractéristiques d’un site et d’un programme pour élaborer une architecture essentielle. Chaque opération bénéficie d’une attention singulière par la prise en compte du paysage, du contexte urbain, des usages et de l’environnement social. Elle permet d’élaborer des ouvrages adaptés, de proposer des réponses fonctionnelles en adéquation avec l’environnement et l’intérêt général. 

Nos préoccupations permanentes sont de tendre vers la sobriété des propositions architecturales issue d’une implantation réfléchie et de formaliser des volumes et une écriture la plus justes dans le but d’offrir le meilleur confort d’usage à tous. 

Slider

Relation au paysage

Un  projet développé dans un cadre à forte valeur paysagère doit s’appuyer avant tout sur le contexte et le caractère particulier du site. Il doit exploiter au mieux les qualités et les éléments du contexte existant pour proposer un ensemble cohérent et complémentaire: valorisation du site/proposition architecturale.

Le projet doit s’appuyer sur les caractéristiques du site pour en souligner les qualités paysagères. L’architecture joue alors un rôle de «révélateur». Elle valorise et donne à voir.

Slider

Rapport intérieur / extérieur

Le traitement des espaces intérieurs doit profiter au maximum des qualités du site. Nous abordons systématiquement la conception des espaces intérieurs en relation avec le paysage et les prolongement extérieurs

Le travail portant sur les vues, les relations intérieures et extérieures, la définitions des espaces, le rapport avec la lumière et le confort visuel… autant de paramètres qui contribuent à proposer des esapces adaptés et agréables et une architecture de qualité.

Slider

Qualité des espaces intérieurs

Porteurs du sens de l’architecture mise en place, le traitement des espaces intérieurs doit être particulièrement bien adpaté aux usages. Les choix de matériaux, les couleurs, la gestion de l’éclairage et des vues sont donc primordiaux dans la génése d’une architecture qualitative :

Attention portée aux ambiances (couleurs, lumière, matière…)
Travail sur la lumière naturelle et le confort visuel.
Mobiliers sur mesures qui completent l’architecture
Ambiances lumineuses magnifiées et adaptées
Travail sur l’éclairage articficiel, choisir les sources, les luminaires…
Gestion optimum de l’acoustique
Reflexion sur les parcours et les enchainement d’espaces

Slider

Détails et qualité de la mise en oeuvre

La qualité des projets et des espaces réside en grande partie dans une attention particulière sur les détails de mise en oeuvre. Nous les abordons en amont afin de préparer de manière fine la définition du projet et ils sont définis à travers des carnets de détails précis en phase DCE. 

La qualité des détails de réalisation est au coeur de nos réflexions.