Réhabilitation et extension de l’école élémentaire – 9 classes

Réhabilitation et extension de l’école élémentaire – 9 classes

POMMIERS (69)

rehabilitation-ecole-pommiers-01
rehabilitation-ecole-pommiers-02
rehabilitation-ecole-pommiers-03
rehabilitation-ecole-pommiers-04
rehabilitation-ecole-pommiers-05
rehabilitation-ecole-pommiers-06
rehabilitation-ecole-pommiers-07
rehabilitation-ecole-pommiers-08
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Mairie de Pommiers

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Audrey FLAGEUL

BUREAUX D'ÉTUDES

Economiste : DENIZOU – Structure : PIERRON – Fluides : NICOLAS – Acoustique : ACOUPHEN

PROGRAMME

Réhabilitation de 9 salles de classes – BCD – Salle des maîtres – Galerie d’accès aux classes – Sanitaires – Local jeux et préau en extension – Mise aux normes accessibilités PMR et sécurité incendie

SURFACE

SHON = 691 m² / Su = 363 m² (existant + extension)

MISSION

DIAG + BASE + EXE + SIGNALETIQUE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

1 880 906 € HT

L’architecture développée propose des volumes unitaires aux formes géométriques simples permettant de préserver l’intégrité de l’école Jules Ferry au sein de ce site en périmètre ABF. L’extension, principalement constituée d’une grande galerie de distribution rapporté devant le bâtiment d’origine, permet de proposer de larges circulations en projection sur le paysage et une mise en accessibilité complète. 

Lumière naturelle, cadrage des vues, relation dedans-dehors se conjuguent autour d’espaces clairs et fonctionnels, lisibles et compréhensibles d’emblée. L’extension accueille le nouveau préau et le nouveau hall d’entrée. L’ensemble réorganise et offre de véritables espaces à l’accès aux salles de classes, aux sanitaires et à la cour de récréation. 

La nouvelle façade offre un front horizontal qui laisse entrevoir le bâtiment existant et cadre, depuis l’intérieur, la vue panoramique sur le vignoble du Beaujolais et sur l’église Romane en vis-à-vis. 

Les existants et le paysage sont valorisés par ce dispositif résolument contemporain. Le motif séquentiel des brises soleils verticaux animent le volume de l’étage qui semble flotter au-dessus d’un RDC tout en transparence.