Maison – Pôle de services

Maison – Pôle de services

AUBENAS (07)

previous arrow
next arrow
Slider
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Mairie d’Aubenas 

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Frank PRUNGNAUD ; Chef de projet : Audrey FLAGEUL

BUREAUX D'ÉTUDES

Economiste: DICOBAT – Structure  VRD: SOGREAH – Fluides: THERMIBEL – HQE: LI-SUN

PROGRAMME

Pôle multiservice : Accueil – Poste – Médecine du travail – Salle polyvalente – Salle multimédia – Bureaux et Locaux associatifs – Maison de l’emploi – Espace jeunes et espace de travail – Jardin et aménagement extérieur

SURFACE

SHON = 1 593 m² // SU = 1 399 m² 

MISSION

BASE + EXE + OPC + HQE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

2 694 381 € HT

La Maison Pôle de Services doit agir comme un « activateur social et urbain » au cœur d’un quartier en pleine recomposition urbaine ANRU. Le bâtiment positionné en limite d’un grand parc urbain est formé de deux volumes simples qui s’articulent autour d’un patio. 

Au rez-de-chaussée, un volume en U intégré dans la pente forme un socle ouvert au sud qui cadre un patio central. Le volume en L de l’étage repose sur ce socle, s’ouvre au nord délimitant par le dessus le patio. Un jardin accessible s’installe sur le toit du RDC prolongeant les aménagements du parc au-dessus. Le bâtiment, avec sa large ouverture et son patio créent une « porte d’entrée » à dimension urbaine au sein du quartier et met en relation les différents niveaux de l’espace public : parvis et parc.

Les circulations gravitent autour du patio permettant des relations visuelles croisées d’un espace à l’autre, unifiant les différents services entre eux. Le cœur « évidé » du projet devient ainsi un véritable espace de partage et de liaison entre les habitants ; à la fois lieu de vie, d’expression et de convivialité.