Établissement social de travail et hébergement de l’isère (esthi)

Établissement social de travail et hébergement de l’isère (esthi)

50 STUDIOS – SAINT-MARTIN-D’HÈRES (38)

previous arrow
next arrow
Slider
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Groupement Société d’Habitation des Alpes – PLURALIS et ESTHI

ARCHITECTES

Composite architectes / Atelier Hervé Regnault
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Adrien MEASSON

BUREAUX D'ÉTUDES

Economiste: MMG – Structure: CTG – Fluides: COTIB – Cuisiniste: CUISINE INGENIERIE – HQE: LI-SUN – VRD: TRACES

PROGRAMME

Foyer 50 studios adaptés PMR (dont 4 médicalisés) – Service d’Activités de Jour – Pôle Administratif – Service médico-social – Cuisine centrale et 2 salles à manger – Aménagements des abords, parkings accès et jardins.

SURFACE

SHON = 4 100 m² // SU = 3 150 m²

MISSION

BASE + EXE + HQE 

MONTANT DE L'ENVELOPPE

8 158 243 € HT

Dans un écrin de verdure au cœur de la ville, l’établissement accueille les personnes en situation de handicap et propose au sein d’un même lieu un service d’aide par le travail, un foyer logement de 50 studios et le service d’accueil de jour.

L’ensemble offre une réponse urbaine pertinente et des espaces de vie d’une grande qualité favorisant les échanges sociaux et tout en préservant l’intimité des résidents. L’implantation privilégie, sur l’extérieur, la continuité urbaine le long de la voie du tram mais ménage, au cœur de l’îlot, des espaces protégés et particulièrement qualitatifs. Le bâtiment offre des échappées visuelles sur le grand paysage, sur le jardin et sur l’espace public. Le bâtiment se retourne autour du jardin intérieur qui va constituer, comme une pièce supplémentaire, un réel espace de vie en lien avec le parc au centre de l’établissement. Tout est mis en œuvre pour accompagner la vie des personnes, en cherchant à associer vie communautaire et intimité, dans le cadre d’un espace entre ville et jardin.

Les lieux de vie intérieurs profitent des prolongements de l’espace paysager extérieur instaurant un bon équilibre entre la qualité paysagère et architecturale du projet. Le bâtiment répond aux standards de la construction environnementale et son enveloppe habillée de bois est particulièrement performante.