Construction d’une salle d’animation

Construction d’une salle d’animation

MESSIMY (69)

previous arrow
next arrow
Slider
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Commune de Messimy

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Elsa MUT

BUREAUX D'ÉTUDES

Economiste : DENIZOU – Structure bois : BOIS CONSEIL – Fluides : INGENIERIE CLIMATIQUE – Elec. : AXIOME – HQE : LI-SUN – VRD : BEPUR – Paysagiste : LES PIEDS DANS L’HERBE

PROGRAMME

Grande salle d’animation divisible en deux salles – Scènes

SURFACE

SU = 951 m² // SHON = 1 050 m²

MISSION

BASE + EXE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

2 064 034.84 € HT

Le projet de la salle d’animation s’inscrit dans un regroupement d’équipements sportifs municipaux situés au cœur du parc du Vourlat, un espace au milieu des champs en contrebas du village. Il fait face à une vue magnifique sur le Pilat et sur les collines alentour. Son positionnement au sein d’un espace naturel positionné le long de la route départementale lui confère un statut d’équipement phare, visible de loin par tous.

Le bâtiment se développe en deux volumes : un socle minéral et un volume bois émergeant. Le socle vient renforcer les horizontales du site et souligne l’ancrage dans la pente et le paysage. Le volume habillé de bois avec sa forme simple unifie l’ensemble en recouvrant des zones abritées développées en creux et cadre les vues sur le grand paysage. 

L’équipement, même éloigné du bourg, participe pleinement à l’identité de la Commune en marquant un ancrage physique au terrain et en développant une relation étroite avec le paysage.