Construction d’un pôle social

Construction d’un pôle social

SAINT-PAUL TROIS CHÂTEAUX (26)

previous arrow
next arrow
Slider
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Conseil Général de la Drôme

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Claire DREYFUS

BUREAUX D'ÉTUDES

CERTIB

PROGRAMME

CMS: Accueil, Bureaux PMI (protection maternelle et infantile), Espace de travail, bureaux infirmiers, assistante sociale, CLIC / AFI: Accueil, Pôle enfance/famille, pôle adulte/famille, Salle de réunion, Salle d’activité, Cuisine pédagogique, Espace de convivialité et espaces extérieurs publics

SURFACE

SHON = 1 168 m² (construction) + VRD = 542 m² // SU = 765 m²

MISSION

BASE + EXE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

1 884 954€ HT

Le bâtiment s’implante dans une continuité urbaine en entrée de ville, en alignement avec le bâtiment de logements voisin. 

Le projet décomposé en deux ensembles fonctionnels distincts (un à usage de la Commune de et l’autre pour le Conseil départemental de la Drome) propose d’assembler les deux programmes dans une architecture unitaire et simple au langage contemporain et “rigoureux”. 

Le bâtiment est habillé d’une enveloppe constituée de lames métalliques irisées proposant des teintes variables allant du doré au gris métallisé en fonction de la lumière environnante. Ce jeu permet de faire « vibrer » les façades au gré du temps et des saisons et de proposer des perceptions toujours différentes. 

De larges “découpes” sont opérées dans le volume, pour dégager les entrées, un patio au centre pour l’apport de lumière mais aussi les terrasses ou les passages et ouvertures en lien avec le site. 

Le projet situé sur un point de changement de direction de la « Promenade des jardins » articule dans ses découpes et ses cadrages, les flux et cheminements piétons ainsi que l’accès au parking.