Construction d’un centre de secours

Construction d’un centre de secours

SEYSSEL (74)

Centre-secours-seyssel-01
Centre-secours-seyssel-02
Centre-secours-seyssel-03
Centre-secours-seyssel-04
Centre-secours-seyssel-05
Centre-secours-seyssel-06
Centre-secours-seyssel-07
Centre-secours-seyssel-08
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Service Départemental d’Incendie et de Secours

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Frank PRUNGNAUD ; Chef de projet : Adrien MEASSON

BUREAUX D'ÉTUDES

Economiste : EA2C // Structure : KEOPS // Fluides : CENA // VRD : Montmasson

PROGRAMME

Remise – Ateliers – Réserves – Vestiaires – Bureaux – Salle de réunion – Office et Foyer – Hébergement – Buanderie // Aménagements extérieurs : Circuit départ/retour – Aire de manœuvre – Aire de lavage – Stationnements

SURFACE

SU = 1 292 m² // S plancher = 1 518 m² // S extérieur = 851 m²

MISSION

BASE + EXE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

2 200 00 € HT

L’environnement de Seyssel est fortement marqué par la présence d’éléments naturels fort comme l’eau (le Rhône), la roche et le végétal. Le lieu d’implantation à flanc de colline présente un rapport au grand paysage qui se traduit par une relation forte à la topographie. Grand paysage et paysage de contrefort se rencontrent en bordure du site.

Il nous est apparu indispensable de proposer un projet porteur de sens, qui dépasse sa dimension purement fonctionnelle en développant un bâtiment aux lignes géométriques. L’enveloppe composée d’une peau métallique en acier Corten s’insère harmonieusement dans l’environnement végétal. Le bâtiment est à la fois visible, repérable tout en se fondant dans le paysage au gré des changements saisonniers. 

De loin, le volume révèle un traitement homogène à l’aspect plutôt fermé. De près, la résille qui protège les vitrages de l’ensoleillement du couchant, parait ouverte et transparente. Elle laisse passer le regard et facilite la vue des bureaux sur l’entrée, les abords et l’aire de manœuvre.