Construction du groupe scolaire de la plaine – 8 classes

Construction du groupe scolaire de la plaine – 8 classes

REIGNIER-ESERY (74)

GS-plaine-reigner-esery-01
GS-plaine-reigner-esery-02
GS-plaine-reigner-esery-03
GS-plaine-reigner-esery-04
GS-plaine-reigner-esery-05
GS-plaine-reigner-esery-06
GS-plaine-reigner-esery-07
GS-plaine-reigner-esery-08
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Commune de Reignier-Esery

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Adrien MEASSON

BUREAUX D'ÉTUDES

Structure VRD Fluides: ARTELIA – Economie: EA2C – Acoustique: ORFEA

PROGRAMME

 8 salles de classe de la maternelle à l’élémentaire – Espaces périscolaires – Salle d’activité sportive – Salle informatique – BCD – Restaurant scolaire – Administration – Espaces extérieurs dont 3 cours de récréation et logement gardien 

SURFACE

SHON = 2 833m² / SP = 2 650 m² (construction)+ 320 m² (espaces extérieurs bâtis)

MISSION

BASE + EXE +OPC – HQE : Projet BBC

MONTANT DE L'ENVELOPPE

5 514 679€ HT

L’école des Vents Blancs constitue l’interface entre le paysage bâti et le paysage au sein d’un quartier en pleine mutation. Le projet se développe dans la pente tout en adaptant sa morphologie au terrain. Le terrain est positionné à l’envers de la situation idéale : le terrain est accessible par le bas, avec le Nord en bas de la pente. L’enjeu est de proposer un projet qui se joue de cette contrainte afin d’offrir une intégration, une fonctionnalité et des orientations des espaces les plus abouties.

La géométrie du projet optimise la forme de la parcelle, libère au mieux les espaces et offre aux différents cycles et ensembles fonctionnels des accès de plains pieds. L’architecture fait le lien entre le terrain et les usages. Elle organise le site et marque l’articulation entre paysage et futurs quartiers bâtis.

La forme générale est celle d’un bâtiment unitaire qui se déploie en fonction des besoins, des usages ou des échelles et perceptions pour libérer et qualifier les espaces. Les différentes échelles sont organisées afin de gérer progressivement les rapports de « l’urbain » au paysage.

En complément de cette valorisation paysagère, le souhait d’offrir une architecture qualitative et de référence pour la future urbanisation du site a guidé notre démarche. Nous proposons une écriture architecturale sobre à l’expression institutionnelle forte afin donner une valeur de repère au bâtiment, de le rendre lisible comme équipement structurant.