Complexe Sportif et Culturel

Complexe Sportif et Culturel

BERNIN (38)

Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-01
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-02
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-03
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-04
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-05b
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-06
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-07
Complexe-Sportif-et-Culturel-bernin-08
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Commune de Bernin

ARCHITECTES

Composites architectes / Atelier Hervé Regnault
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Adrien MEASSON

PROGRAMME

MMG – Structure: TEC BAT – Fluides : JPG – VRD : BETIP – Paysage : LES PIEDS DANS L’HERBE – Acoustique : ECHOLOGOS

SURFACE

SHON = 4 100 m² // SU = 3 150 m²

MISSION

BASE + EXE + HQE

MONTANT DE L'ENVELOPPE

4 853 331 € HT

L’inscription dans le paysage a guidé dans la conception de ce projet : l’implantation dans la pente, la continuité des sols, le cadrage des vues et la projection des espaces intérieurs vers l’extérieur sont autant d’éléments qui ont orienté notre proposition. Une grande « rue intérieure » structure le bâtiment sur les deux niveaux, desservants les différents pôles en offrant des transparences visuelles sur les espaces majeurs et des vues cadrées sur le paysage. 

Le projet insère son socle de béton dans la pente pour minimiser son impact et optimiser le confort thermique. Les gradins suivent naturellement la déclivité du terrain pour offrir aux spectateurs et aux sportifs des vues traversantes sur la Chaîne de Belledonne.
Deux volumes, l’un de bois, l’autre habillé de zinc, viennent s’appuyer en léger porte-à-faux sur leur socle formant en creux l’espace central de distribution dans lequel glisse les vues et la lumière naturelle.
Tous les espaces sont ouverts et cadrés sur des paysages particulièrement intéressants de la Chartreuse et de Belledonne, faisant face à la vallée du Grésivaudan.

L’accent a été mis sur la réalisation de détails bois soignés et la mise en place d’une stratégie de construction dite “passive” (protection solaire, basse consommation, utilisation du bois,…).