Restaurant scolaire

Restaurant scolaire

PERONNAS (01)

MODELE EXPORT NET 1200x800 6
MODELE EXPORT NET 1200x800 2
MODELE EXPORT NET 1200x800 3
MODELE EXPORT NET 1200x800 4
MODELE EXPORT NET 1200x800 5
MODELE EXPORT NET 1200x800 1
MODELE EXPORT NET 1200x800 7
MODELE EXPORT NET 1200x800 8
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Commune de Péronnas.

ARCHITECTES

Composite architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Pauline DUTRAIVE

BUREAUX D'ÉTUDES

Économiste : DENIZOU // Structure : DPI // Fluides, QEB, SSI : STREM // Acoustique : IN SITU // Cuisiniste : Cuisine ingénierie

PROGRAMME

Restaurant scolaire dont 2 salles à manger élémentaire et maternelle, vestiaires, sanitaires, cuisine de production, office de réchauffe pour centre de loisir et périscolaire, cour de livraison, locaux de stockage, bureaux dédiés, espace détente personnel, accès et parcours végétalisés aménagés depuis l’école.

SURFACE

SDP = 927 m²

MISSION

BASE + EXE + HQE + OPC

MONTANT DE L'ENVELOPPE

3 158 000 € HT

PRESTATIONS ENVIRONNEMENTALES

Construction en bois – Isolant biosourcé.

Au travers de ce projet, la commune de Peronnas a souhaité, édifier un bâtiment avec des performances environnementales importantes, la sobriété et l’efficacité ont été recherchées. Nous avons orienté notre démarche architecturale en portant un soin particulier au traitement des espaces, en priorisant la qualité de l’aire et la qualité sonore du bâtiment. Les enfants, investissent de nouveaux espaces, constitués de matériaux biosourcés et géo-sourcés.

Le bâtiment, en zinc et bois s’insère et dialogue de manière cohérente à son contexte urbain. L’enveloppe et le périmètre du bâti épousent les reculs et les limites imposées. Origami, pliages et pans, ménagent les dégagements des percées visuelles et lumineuses nécessaire au projet.

Le restaurant scolaire est un espace ludique et appropriable. La gestion de la lumière, élément central, est lié aux grandes ouvertures zénithales. Les façades participent à l’animation de la rue tandis que le patio central contribue au bon éclairement et à la bonne ventilation naturelle du projet. Les espaces centraux bénéficient d’ambiances apaisées. Le bâtiment concilie facilités d’usages et de vie.

autres projets