Opération «cœur de village»

Opération «cœur de village»

BARRAUX (38)

5
7
1
2
3
6
4
previous arrow
next arrow
                   
Pause Play
MAÎTRE D'OUVRAGE

Commune de Barraux.

ARCHITECTES

Composites architectes
Directeur de projet : Frank PRUNGNAUD ; Chef de projet : Claire DREYFUS

BUREAUX D'ÉTUDES

Economiste : DENIZOU // Structure : KEOPS // Fluides : OTEIS // VRD : VERDIS // Acoustique : ACOUPHEN // Paysagiste : APU ALLIMANT // OPC : OPCI

PROGRAMME

École élémentaire : 6 classes (extension et réhabilitation) – Bibliothèque – Espace jeune MJC // Aménagements extérieurs : Place du village – Halle communale – Nouvelle voie créée et esplanade – Parking et dessertes futurs lots.

SURFACE

SP = 1 338 m² + 14 267 m² espaces extérieurs

MISSION

BASE + EXE + OPC

MONTANT DE L'ENVELOPPE

4 711 000 € HT

PRESTATIONS ENVIRONNEMENTALES

Bâtiment BBC – Étage en ossature bois et couverture en bois étanché – Toiture végétalisée – Chaudière à granulés bois.

Barraux, village de la vallée du Grésivaudan dispose d’une forte identité, en particulier liée à son architecture et la densité du bâti qui les composent. À travers ce projet, la maîtrise d’ouvrage a souhaité recréer un espace accueillant grâce à l’aménagement d’une nouvelle place centrale agrémentée d’une halle. La réhabilitation et l’extension de l’école élémentaire, ainsi que la construction intégrée d’une bibliothèque et d’une MJC complètent le dispositif.

Dans le cadre d’une visibilité avec le Fort Barraux (secteur ABF), l’opération « cœur de village » a affiché une volonté forte de mettre en relation le nouveau avec l’ancien / l’architecture avec son environnement. Le projet, structuré par la lumière naturelle, offre une qualité architecturale particulière. Elle rythme les façades et accompagne l’ensemble des déplacements au sein des bâtiments.

Nous avons ainsi imaginé, un bâtiment unificateur dans une optique de lisibilité globale. Des volumétries simples et unitaires créent un ensemble sobre et serein, mais affirmé. L’aménagement de la place redéfini les circulations et induit une libération de l’espace au profit des piétons. Les classes, surélevées, et en balcon sont en relation directe avec village et les éléments constitutifs du grand paysage (la vallée du Grésivaudan, le massif Belledonne et le Fort Barraux).

autres projets